L’histoire d’Abdullah ibn Uray’it, عبد الله بن اريقط le guide qui a accompagné le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) et Abu Bakr de La Mecque à Médine, suscite des débats et des interprétations divergentes quant à sa conversion à l’islam.
Contexte historique de la migration
Lorsque le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) et Abu Bakr ont planifié leur migration de La Mecque, dont les habitants parmi les Quraychites manifestaient leur hostilité envers eux, après que les musulmans aient rejeté leurs croyances païennes, et sur le chemin vers Médine, ils ont engagé Abdullah ibn Uray’it, comme guide expérimenté. C’était un moment crucial dans l’histoire de l’islam où leur sécurité dépendait de la discrétion et de l’habileté du guide.
Témoignages historiques
Selon des récits traditionnels, Abdullah ibn Uray’it était originaire des Banu Dail, une tribu qui était encore sur la religion des Quraychites, c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas musulmans à ce moment-là, il adorait donc les idoles et croyaient en leur pouvoir. Cependant, il était respecté pour ses compétences de guide et a mené avec succès le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) et Abu Bakr à Médine en évitant les patrouilles mecquoises.
Interprétations divergentes
Certains érudits tels que Abdulghani Al Maqdissi, soutiennent qu’Abdullah ibn Uray’it n’a jamais embrassé l’islam, basant leur argument sur le fait qu’il était toujours sur la religion des Quraychites pendant la migration, comme c’est rapporté dans les textes. Ce point de vue met en lumière le fait qu’il a agi en tant que guide, mais sans nécessairement accepter la foi islamique, et a préservé la discrétion et la sensibilité de la démarche par principe et éthique.
Possibilité de conversion ultérieure
D’autres sources indiquent qu’il aurait pu se convertir à l’islam par la suite. C’est une opinion soutenue par certains savants et historiens tels que Chamse-dine Ad-Dahaby, comme le rapporte Al Hafidh Ibn Hajar Al ‘Asqalani dans son ouvrage: « Al Isaba fi Tamyiz Assahaba » qui considère qu’il est compté parmi les Compagnons du Prophète, ce qui impliquerait qu’il ait accepté l’islam à un moment donné après la migration.
Avis intermédiaire
Certains savants ont interprété l’attribution du statut de « Compagnon » à Abdullah Ibn Uray’it comme étant purement linguistique, en référence à l’accompagnement spacio-temporel, sans aucune implication religieuse.
Conditions d’attribution du statut de « Compagnon »
- Avoir rencontré physiquement le Prophète (Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui), dans la vie réelle, lors de son époque, on exclue donc les visions et rêves.
- Avoir cru en lui, et en sa Prophétie, au moment de le voir, on exclue donc les musulmans qui se sont convertis après la mort du Prophète, même s’ils l’avaient rencontré lors de sa vie, en tant que mécréants.
- Être mort en étant musulman.
La question de la conversion d’Abdullah ibn Uray’it à l’islam reste sujette à débat et à interprétation parmi les historiens et les chercheurs islamiques. Ce personnage joue un rôle significatif dans l’histoire de la migration du Prophète Muhammad et d’Abu Bakr vers Médine, mettant en lumière les nuances historiques et les défis d’interprétation des événements de cette époque cruciale pour l’islam naissant.