Photo By @HajMinistry.
Le communiqué, publié hier vendredi 26 Avril 2024; signé par plusieurs membres, dont le Grand Mufti d’Arabie Saoudite, Abdulaziz Al-Sheikh et Saleh Al-Fawzan, et publié par l’Agence de Presse officielle Saoudienne (SPA), déclare ce qui suit:
1/ L’obligation d’obtenir un permis pour le Hajj repose sur la facilitation prescrite par la charia islamique pour permettre aux fidèles de pratiquer leurs cultes et rituels religieux sans difficulté. Comme le dit le Coran : « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous » et « Allah veut vous alléger [les obligations], car l’homme a été créé faible ». Les savants disent : « Allah veut alléger vos charges dans Ses commandements et Ses interdictions et dans ce qu’Il vous a prescrit ». Allah dit également : « Il n’a pas imposé de difficultés dans la religion ». Ibn Abbas a expliqué que cela signifie sans contrainte. L’obligation d’obtenir un permis pour le Hajj vise à organiser le nombre de pèlerins afin que cette grande assemblée puisse accomplir ce rite dans la sérénité et la sécurité, ce qui est un objectif légitime conformément aux preuves et principes de la charia.
2/ Le respect de l’obtention du permis de Hajj et la conformité des pèlerins à cette exigence sont en accord avec l’intérêt légalement requis. En effet, la charia vise à améliorer les bénéfices et à en augmenter le nombre tout en réduisant et éliminant les méfaits. Les autorités gouvernementales responsables de l’organisation du Hajj planifient la saison du Hajj sous tous ses aspects, sécurité, santé, logement, nourriture et autres services, en fonction du nombre autorisé. Plus ce nombre est en adéquation avec les autorisations, plus la qualité des services fournis aux pèlerins est assurée, ce qui est un objectif conforme à la charia. Comme le dit le Coran : « Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons fait de la Maison [la Kaaba] un lieu de retour pour les gens et un lieu de sécurité. Et prenez la station d’Abraham comme lieu de prière. Et Nous avons confié à Abraham et à Ismaël cet ordre : ‘Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, ceux qui se consacrent et ceux qui s’inclinent et se prosternent' ». Ainsi, le respect du permis par les pèlerins garantit de nombreux avantages en termes de qualité des services fournis pour leur sécurité, leur bien-être, leur hébergement et leur alimentation, et prévient de grands maux comme l’obstruction des routes, qui entrave leur déplacement et leur regroupement, et réduit les risques de bousculades et d’écrasements qui peuvent mener à des catastrophes.
3/ « L’obligation de se procurer une autorisation (tasrih) pour le pèlerinage est un acte d’obéissance au gouverneur dans le bien, comme le dit Allah le Tout-Puissant : ‘Ô vous qui croyez, obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité’ (Sourate 4, verset 59). Abou Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah, que la paix et les bénédictions soient sur lui, a dit : ‘Il faut écouter et obéir dans la facilité et la difficulté, que cela vous plaise ou vous déplaise’. (Rapporté par Muslim). Il a également dit : ‘Celui qui m’obéit, obéit à Allah ; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Et celui qui obéit à l’émir (gouverneur) m’obéit, et celui qui désobéit à l’émir me désobéit’ (Accordé par Bukhari et Muslim). De nombreux textes confirment l’obligation d’obéir à l’autorité légitime dans le bien et l’illégalité de désobéir à ses ordres, et obtenir le permis en fait partie. Celui qui s’y conforme est récompensé et celui qui le transgresse est coupable et mérite la punition établie par l’autorité.
4/ Le comité a pris connaissance des importants préjudices et risques résultant du non-respect de l’obtention du permis, ce qui affecte la sécurité et la santé des pèlerins, ainsi que la qualité des services offerts aux pèlerins et leurs plans de déplacement entre les lieux saints. Cela montre que le préjudice causé par un pèlerinage sans permis ne se limite pas seulement au pèlerin lui-même, mais s’étend également aux autres pèlerins qui respectent les règles. Il est établi en religion que le préjudice transgressif est plus grave que le préjudice limité. Le Prophète, que la paix d’Allah et son salut soient sur lui, a dit : ‘Le musulman est celui dont les autres musulmans sont à l’abri du mal de ses mots et ses actes’ et ‘Pas de nuisance ni de nuire’ (Rapporté par Ahmad et Ibn Majah).
5/ Le comité a déclaré dans son communiqué : ‘Sur la base de ce qui a été expliqué, il n’est pas permis de se rendre au pèlerinage sans obtenir un permis, et celui qui le fait est coupable, car il contrevient à l’ordre de l’autorité qui n’a été émis que pour protéger l’intérêt général, notamment en évitant les dommages aux pèlerins en général. Même si le pèlerinage est une obligation, si la personne concernée ne peut pas obtenir un permis; elle est considérée comme n’étant pas en mesure de le faire. Allah le Très-Haut a dit : ‘Craignez Allah autant que vous le pouvez’ et ‘C’est un devoir envers Allah pour les gens de faire le pèlerinage à la Maison, pour celui qui en a les moyens’.
6/ Le comité a ajouté : ‘Nous recommandons à tous les musulmans de craindre Allah le Très-Haut, et nous conseillons également à ceux qui désirent faire le pèlerinage à la Maison Sacrée de craindre Allah lorsqu’ils accomplissent ce rite important, en préservant leur pèlerinage de ce qu’Allah leur a interdit de grossièreté et de transgression, et en restant fidèles à l’obéissance à Allah. Ils doivent coopérer dans la piété et la vertu afin que leur pèlerinage soit accepté, et que leurs efforts soient reconnus. Un pèlerinage accepté est celui qui est exempt de grossièreté, de transgression et de disputes injustes, comme Allah le Très-Haut a dit : ‘Le pèlerinage se fait pendant des mois déterminés, et celui qui y décrète le pèlerinage, alors pas de rapports sexuels, pas de perversité, pas de disputes pendant le pèlerinage.’ Il n’ya aucun doute que le respect des règles et des instructions émises pour permettre l’accomplissement de ce rite en toute sécurité et sérénité est un acte de piété, dans l’accomplissement du rite du pèlerinage et dans le respect des sanctuaires sacrés d’Allah. Allah le Très-Haut a dit : ‘Et quiconque honore les sanctuaires d’Allah, cela est meilleur pour lui auprès de son Seigneur’ et ‘Cela fait partie de la piété des cœurs.’ Nous demandons à Allah le Tout-Puissant de faciliter le pèlerinage pour les pèlerins, de les protéger dans leur séjour et leurs voyages, et de récompenser par le meilleur des récompenses le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et Son Altesse le Prince héritier, fidèle, le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, et leur gouvernement pour les efforts et les services qu’ils fournissent pour que les musulmans accomplissent leurs rites en toute facilité et tranquillité.
Louange à Allah, Seigneur des mondes, et que les prières et la paix soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons tous ensemble.' »