Notre bien-aimé Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Entre deux Omra accomplies, les péchés sont expiés. Quant au Hajj accompli vertueusement, il n’a d’autre récompense que le paradis. »
Avant d’arriver à la Mecque, le pèlerin doit revêtir le vêtement de sacralisation (ihrâm) à Médine ou dans un autre lieu désigné. Une fois qu’il entre en état d’ihrâm, il prononce la Talbiya en disant :
« لَبَّيْكَ اللهمَّ لَبَّيْكَ لَبَّيْكَ لا شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ إِنَّ الْحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالْمُلْكَ لَا شَرِيكَ لَكَ »
(« Me voici, Ô Allah, me voici ! Me voici, Tu n’as aucun associé, me voici. À Toi la louange, à Toi la grâce et à Toi la royauté, Tu n’as aucun associé. »)
Cette invocation est répétée par le pèlerin tout au long du voyage, en particulier pendant le trajet vers la Mecque, afin de se consacrer à Allah et de marquer le début de son pèlerinage. Cette invocation représente un engagement à répondre à l’appel divin.
L’entrée dans la mosquée sacrée se fait du pied droit en disant l’invocation :
« أَعُوذُ بِاللَّهِ الْعَظِيمِ وَبِوَجْهِهِ الْكَرِيمِ وَسُلْطَانِهِ الْقَدِيمِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ اللَّهُمَّ افْتَحْ لِي أَبْوَابَ رَحْمَتِكَ »
(« Je cherche refuge auprès d’ALLAH Le Très Grand, auprès de Son Noble Visage et de Sa puissance éternelle contre Satan le lapidé. Ô ALLAH, ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde. »)
Dès que le pèlerin voit la Ka’ba, il se met de côté, lève les mains et invoque ALLAH. Il pourra dire à ce moment-là :
« اللهم أنتَ السلامُ، ومنكَ السلامُ، تباركتَ يا ذا الجلالِ والإكرامِ »
(« O Seigneur ! Tu es la Paix, de Toi émane la Paix, accorde-nous la Paix »).
À partir du moment où le pèlerin commence le tawâf, il peut arrêter de réciter la Talbiya. Une prière dans la mosquée sacrée de la Ka’ba a la valeur de cent mille prières accomplies dans toute autre mosquée.
Dès son arrivée à la Mecque, le pèlerin doit effectuer le tawâf autour de la Ka’ba. Il faut en faire sept tours dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Traditionnellement, les hommes se découvrent l’épaule droite lors du tawâf d’arrivée ou de la Omra, en passant leur ridâ sous l’aisselle droite, tout en laissant l’épaule gauche couverte. Ce geste est symbolique d’humilité.
Le début du tawâf se fait à l’endroit où se trouve la pierre noire. Pour commencer, le pèlerin embrasse la pierre noire s’il n’y a pas trop de monde, sinon il la touche avec la main sans bousculer ni gêner les autres. Si l’afflux est important, il peut simplement lever la main droite en direction de la pierre noire et dire :
« بسم الله والله أكبر »
(« Au nom d’ALLAH, et ALLAH est le Plus Grand »).
Le pèlerin doit réciter des invocations pendant son tawâf. Traditionnellement, entre le coin yéménite et la pierre noire, il dit :
« اللهم آتنا في الدنيا حسنةً وفي الآخرة حسنةً وقنا عذاب النار »
(« Seigneur ! Accorde-nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du feu »).
Les sept tours se font tous de la même manière, et pendant toute la durée du tawâf, il faut profiter pour invoquer ALLAH (Le Très-Haut), l’évoquer, lire du Coran, etc. Il n’est pas permis de bousculer les autres pèlerins ou de leur nuire. De plus, il est interdit à une femme en état de menstrues de faire le tawâf.
Après avoir terminé les sept tours du tawâf, le pèlerin doit se diriger vers la station d’Ibrâhîm et réciter :
« وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى »
(« Prenez pour lieu de prière l’endroit où Ibrâhîm se tint debout »).
Il accomplit ensuite deux unités de prière, loin derrière la station d’Ibrâhîm (pour ne pas déranger ceux qui font le tawâf), ou, si cela n’est pas possible, dans un autre lieu de la mosquée sacrée. Dans ces deux unités de prière, il récitera la sourate Al Fâtihah puis Al Kâfiroûn dans la première unité, et dans la deuxième unité la sourate Al Fâtihah et Al Ikhlâss.
Le pèlerin peut, après cela, aller boire de l’eau de Zamzam, surtout s’il a soif. Certains savants considèrent que cela fait partie des actes de la Omra ou des actes recommandés pendant le tawâf.
Il est maintenant temps que le pèlerin se dirige vers le mont Safâ pour accomplir les sept trajets entre les monts Safâ et Marwah. En s’approchant du mont Safâ, il récite le verset suivant :
« إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِ اللَّهِ فَمَنَ حَجَّ الْبَيْتَ أَوْ أَعْتَمَرَ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَنْ يَطَّوَّفَ بِهِمَا وَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَإِنَّ اللَّهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ »
(Sourate 2, verset 158)
« إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِ اللَّهِ »
(« Les monts Safa et Marwah font vraiment partie des lieux sacrés d’ALLAH. Quiconque accomplit le pèlerinage ou la Omra ne commet de péchés en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque accomplit une bonne œuvre de sa propre initiative, c’est un bien pour lui. ALLAH est certes Reconnaissant, Omniscient. »)
Puis il dit :
« نَبْدَأُ بِمَا بَدَأَ اللَّهُ »
(« Nous commençons par ce par quoi ALLAH a commencé »).
Après avoir prié sur le mont Safâ, il se dirige vers le mont Marwah en marchant jusqu’au néon vert. Là, il doit courir rapidement (seulement les hommes) entre les deux néons et dire :
« رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ فَإِنَّكَ أَنْتَ الْأَعَزُّ الْأَكْرَمُ »
(« Notre Seigneur, pardonne et fais miséricorde, car c’est Toi le Plus Puissant et le Plus Généreux »).
Après avoir terminé les sept trajets, le pèlerin se rase ou se coupe les cheveux. Il est préférable pour ceux qui effectuent le Hajj quelques jours après de se couper les cheveux plutôt que de se raser. Si le pèlerin se coupe les cheveux, cela doit être fait de manière uniforme.
La femme diminuera de la pointe de ses cheveux, équivalente à la longueur d’un ongle ou d’une phalange.
Ainsi se terminent les rites de la Omra et tout ce qui était interdit en état de sacralisation redevient permis.