Masjid Sayyidu-Chuhada, Médine, Arabie Saoudite.
– Abdullah Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Ne faites pas des mosquées des passages, sauf pour le rappel d’Allah ou la prière. » Ce hadith est rapporté par At-Tabarani dans « Al-Mu’jam Al-Kabir » (12/314) et « Al-Mu’jam Al-Awsat » (1/14).
Cheikh Al-Albani a déclaré concernant ce Hadith ce qui suit : « Ce hadith a une chaîne de transmission bonne (hassan). Tous ses narrateurs sont fiables. » (Source : « As-Silsilah As-Sahihah » (1001)).
L’intention de transformer une mosquée en passage signifie d’en faire une voie par laquelle les gens passent pour leurs besoins, entrant par une porte et sortant par une autre sans accomplir de prière. ceci est donc déconseillé: Cependant, celui qui entre et prie deux rakats ne rentre pas dans le jugement de celui qui aurait transformé la mosquée en passage.
Les compagnons du Prophète Muhammad (que la paix soit sur eux) ont également désapprouvé l’utilisation des mosquées comme passage sans raison valable. Umar ibn al-Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, a mentionné que parmi les signes de la Fin des Temps figure le fait que les gens passeront devant une mosquée sans y prier deux rakats. Ibn Mas’ud, qu’Allah soit satisfait de lui, a également indiqué que cela est déconseillé.
Quant à la permission de traverser une mosquée sans prier, si cela est nécessaire ou pour une raison justifiée comme éviter une difficulté en prenant un autre chemin plus long, cela est permis. Le hadith d’Abu Musa al-Ash’ari, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui passe par un coin de nos mosquées ou de nos marchés avec des arcs, qu’il tienne la lame de peur qu’il blesse un musulman. ». ce Hadith donc ne rend pas le passage interdit dans l’absolu.
Al Hafidh Ibn Hajar al-Asqalani a commenté dans « Fath al-Bari » sur l’autorisation de traverser une mosquée, expliquant que cela est permis en cas de nécessité ou de besoin. Ibn al-Humam a également précisé dans « Fath al-Qadir » que traverser une mosquée sans excuse est désapprouvé, mais sous une excuse, c’est permis.
Il est donc recommandé de traiter les mosquées avec le respect dû à leur statut honorable, en évitant de les traverser sans raison valable et en s’assurant de maintenir leur sanctité et leur dignité conformément aux enseignements islamiques.
Suggestions: