La question de savoir s’il est acceptable de prier les funérailles à l’intérieur ou à l’extérieur de la mosquée suscite des débats parmi les érudits musulmans. Il n’existe pas de consensus absolu sur cette question, mais il y a des points de vue divergents.
Certains considèrent qu’il est préférable, et Sunna, de prier à l’extérieur de la mosquée. Cela est souvent basé sur le Hadith rapporté par Abu Hurayra, qu’Allah soit Satisfait de lui: « que le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a informé les gens du décès de Najashi le jour de sa mort, puis est sorti vers le lieu de prière (musalla) et a formé les rangs pour la prière funéraire, effectuant quatre takbirs. ».
Ils avancent également le fait qu’une prière funéraire en dehors de la mosquée permet de montrer un plus grand respect envers le défunt, car le grand espace est susceptible d’attirer plus de foules, et donc plus d’invocations en sa faveur. En priant à l’extérieur, cela évite également toute perturbation des activités régulières à l’intérieur de la mosquée.
Al imam Abou Hanifa et l’imam Malik ont estimé, selon ce qui est largement connu d’eux, qu’il est déconseillé de prier sur le défunt dans la mosquée, se basant sur ce que rapporte Abou Daoud du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Celui qui prie sur un défunt dans la mosquée, n’obtient rien (comme récompense). » Par contre, ce hadith a été critiqué par certains premiers érudits (tel que l’Imam Ahmed ibn Hanbal) pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il est considéré comme faible.
D’autres estiment que prier à l’intérieur de la mosquée est permis. Ils se basent sur des exemples où le Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a prié sur certains de ses compagnons à l’intérieur de la mosquée.
Al imam; Al-Shafi’i, Ahmed et Ishaq considèrent qu’il est permis de prier sur le défunt dans la mosquée sans objection, se basant sur ce que rapportent Muslim et d’autres, selon lequel Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a ordonné que Salat Al Janaza de Saad ibn Abi Waqqas passe par la mosquée et qu’elle prie sur lui. Les gens lui ont fait alors des remarques à ce sujet, mais elle a répondu : « Les gens ont oublié rapidement ! Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) n’a prié sur Souhail ibn Baydaa qu’à l’intérieur de la mosquée. »
Ibn Qudamah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a déclaré dans « Al-Mughni » (2/186) : « Il n’y a pas de mal à prier sur le défunt dans la mosquée tant qu’on peut éviter de le salir. » C’est également l’avis d’as-Shafi’i, d’Ishaq, d’Abu Thawr et de Dawud.
En conclusion, bien qu’il y ait des opinions divergentes, il est acceptable de prier la Janaza à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la mosquée. Le choix dépend souvent des préférences locales et des circonstances particulières. L’objectif principal reste de rendre hommage au défunt et de prier sur lui et invoquer Allah Exalté soit-Il pour son pardon et sa miséricorde.