Dans l’étude de la destinée à travers le prisme de la spiritualité islamique, des principes fondamentaux émergent, offrant une compréhension profonde de la manière dont les croyants interagissent avec les événements de leur vie. Cette exploration se focalise sur la confiance en Allah, la satisfaction, et la patience, démontrant comment ces concepts sont interconnectés dans la perception de la destinée.
La généralisation et la spécification :
L’idée centrale réside dans la reconnaissance que chaque aspect de la vie, qu’il s’agisse de bénédictions, d’épreuves, d’obéissance, ou de désobéissance, est déterminé par la volonté divine. Cette approche englobe la généralisation, soulignant que rien de ce qui nous touche n’est laissé au hasard. Chaque événement est spécifié par la volonté divine, établissant ainsi l’inévitabilité de la destinée.
L’impossibilité du manquement et la référence coranique :
Il est souligné que tout ce qui nous touche, que ce soit un bienfait ou une épreuve, ne peut nous échapper. Cette notion est renforcée par le verset coranique : « Dis : Rien ne nous atteindra, sauf ce qu’Allah a décrété pour nous » (Tawba : 51). Ce verset incarne la certitude que chaque événement est façonné par la sagesse divine, écartant toute possibilité de hasard ou de coïncidence.
Les implications pratiques :
La confiance en Allah (Tawakkul), la satisfaction (Rida), le rejet de tout pouvoir en dehors d’Allah, et la constance dans la satisfaction sont présentés comme des piliers pratiques de cette vision de la destinée. Les croyants sont encouragés à embrasser chaque événement avec un cœur satisfait, à avoir confiance en la sagesse divine, et à faire preuve de patience face aux épreuves.
Abou Hourayra rapporte que le Prophète, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui; a dit: « Moussa s’adressa à Adam en disant : « C’est toi qui as fait sortir les gens du Paradis à cause de ton péché, les rendant malheureux. » Adam répondit : « Ô Moïse, c’est toi qu’Allah a choisi avec Ses messages et Sa parole. Blâmes tu ce qui a été écrit par Allah sur moi avant même qu’Il ne me crée, ou qu’Il ne décrète cela sur moi avant ma création ? » Le Messager d’Allah, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, rapporta que Adam répliqua ainsi. ». Rapporté par Al-Boukhari.
Le compagnon Imran ibn Husain, qu’Allah soit satisfait de lui, se plaignit d’une maladie. Un voisin vint le visiter, Imran lui demanda alors la raison pour laquelle il a mis du temps pour lui rendre visite. Il lui dit : « Ô Aba Najid, il y a certaines choses qui me retenaient de te rendre visite, parmi ces choses-là; l’état de fatigue dans lequel je te vois » Aba Najid répondit : « Ne t’en fais pas pour cela, ce qui m’est le plus cher; c’est ce qui l’est le plus pour Allah. Ne sois pas désolé pour ce que tu vois. Ne vois-tu en cela une expiation pour des péchés passés? Quant à moi, j’espère le pardon d’Allah pour ce qui reste, car Il dit : ‘Et tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.‘ » (Coran, 42:30).
Ces textes nous montrent, que la foi du croyant n’est complète qu’à travers la totale satisfaction du décret d’Allah azzawajal.
Conclusion :
Cette compréhension de la destinée, ancrée dans la confiance, la satisfaction, et la patience, offre aux croyants une approche spirituelle pour aborder les défis de la vie. En comprenant que chaque aspect de leur existence est façonné par la volonté divine, ils peuvent trouver une paix intérieure et une force pour faire face aux hauts et aux bas de la vie, tout en demeurant alignés sur la sagesse ultime d’Allah azzawajal.