La Nuit du Destin, ou Laylat al-Qadr en arabe, est une nuit d’une importance capitale dans l’islam, durant laquelle les croyants croient que les décrets divins sont déterminés pour l’année à venir. Cependant, il existe diverses opinions parmi les savants sur la nature de cette nuit bénie. Dans cet article, nous explorerons les différentes interprétations des érudits sur la Nuit du Destin.
La Position des Savants :
Selon le commentaire de Sahih Muslim par Al-Nawawi, la majorité des savants s’accordent pour dire que la Nuit du Destin est une nuit indéfinie parmi les dix dernières nuits de Ramadan ( Avis des érudits: Malik ibn Anas, At-Thawri, Ahmed ibn Hanbal et Ishaq ibn Rahweyah), Abdul Razzaq a rapporté dans son Musannaf, d’après Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit : « Umar ibn al-Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, a convoqué les compagnons de Muhammad, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, et leur a demandé au sujet de la Nuit du Destin. Ils ont tous convenu qu’elle se trouvait dans les dix derniers jours… ».. Cependant, ils divergent quant à sa préférence. Certains pensent que cette nuit est fixe (Obey ibn Ka’ab et Ibn Abbas voyaient qu’elle correspondait à la nuit du 27ème jour du Ramadan), tandis que d’autres soutenaient qu’elle se déplace d’une année à l’autre, d’autres voyaient même qu’on pouvait l’atteindre durant toute l’année (Abdullah Ibn Mas’oud).
Opinions sur sa Préférence :
Certains érudits préfèrent les nuits impaires parmi les dix dernières nuits, telles que la vingt-septième, la vingt-troisième et la vingt et unième nuit en se basant sur beaucoup de preuves …
Oubada ibn al-Samit, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Le Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, est sorti pour nous informer de la Nuit du Destin. Deux hommes parmi les musulmans se sont disputés alors le Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, a dit : « Je suis sorti pour vous informer de la Nuit du Destin, mais deux hommes se sont disputés, et cela a été retiré (de ma connaissance). Il est possible que cela soit une source de bien pour vous, alors recherchez-la dans les neufième, septième et cinquième nuits restantes. » » (Rapporté par Al-Bukhari).
Abu Huraira, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, a dit : « On m’a montré la Nuit du Destin, puis l’un de mes proches m’a réveillé et je l’ai oubliée. Recherchez-la donc dans les dix dernières nuits impaires de Ramadan. » (Rapporté par Muslim).
Il a été rapporté à travers une chaîne authentique du Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, qu’il a dit : « Recherchez-la dans les dix dernières nuits de Ramadan ; [c’est-à-dire] dans la neuvième, restante, dans la septième, restante, dans la cinquième, restante. » (Rapporté par Al-Bukhari).
Les querelles et la division peuvent priver de la science utile :
Le Prophète Muhammad, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, a oublié de mentionner la Nuit du Destin après l’avoir vue dans une vision. Cela s’est produit lorsque l’un de ses proches l’a réveillé et qu’il a été distrait par une dispute entre deux hommes. Le Prophète s’est alors immédiatement engagé à résoudre leur conflit, ce qui l’a empêché de rappeler la Nuit du Destin à ses compagnons.
Ce passage souligne l’importance de l’unité et de la paix au sein de la communauté musulmane. Il met en garde contre les conséquences néfastes des sentiments de rancune, de haine, des conflits et des divisions sur la capacité de la communauté à recevoir des bénédictions et des récompenses de la part d’Allah. Ainsi, il appelle à la réflexion sur l’importance de l’harmonie et de la résolution des différends pour bénéficier pleinement des bénédictions divines.
La Nuit du Destin demeure un sujet d’étude fascinant et complexe dans l’islam. Les savants ont proposé différentes interprétations en se basant sur les textes sacrés et les traditions prophétiques. Quelle que soit l’opinion retenue, les croyants considèrent cette nuit comme une période de dévotion intense et de recherche de la miséricorde divine.