- La Pierre Noire : C’est l’une des parties les plus célèbres de la Kaaba, le Tawaf (la circumambulation) commence ici, et le fait d’embrasser la Pierre Noire est une Sunna (pratique recommandée) pour les musulmans. Elle est faite de pierres provenant du Paradis, comme le mentionnent certains Hadiths prophétiques dont la chaîne de transmission est jugé authentique.
- La Porte de la Kaaba : Elle se situe à l’est de la Kaaba et est surélevée par rapport au sol, à plus de deux mètres. Sa hauteur dépasse les trois mètres, tandis que sa largeur est d’un peu moins de deux mètres. Au cours des 1400 dernières années, les califes et les dirigeants se sont précipités pour orner cette porte avec de l’or et de l’argent. La première fois que la porte a été élevée, c’était par les Qurayshis lors de la construction de la Kaaba, et le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a également contribué à la relever.
- La Mizab : Elle est également appelée « Mizab al-Rahma » (le canal de miséricorde) et c’est là que l’eau de pluie qui coule sur le toit de la Kaaba est canalisée, au niveau de la cour d’Ismaël.
- Al-Shadharwan : Il s’agit du marbre incliné qui entoure la base de la Kaaba et s’étend autour de la Kaaba depuis tous les côtés, sauf du côté de la porte.
- Le Hijr d’Ismaël : Elle est ainsi nommée parce qu’elle s’est brisée et s’est détachée de la Kaaba, et les Qurayshis l’ont reconstruite en utilisant des fonds licites pour garantir la pureté de la construction.
- Al-Multazam : Il est ainsi appelé en raison de l’adhérence des fidèles à cet endroit, qui est un lieu d’invocation et de supplication pour ceux qui recherchent le pardon d’Allah. Certains pécheurs et criminels cherchaient autrefois refuge ici pour échapper à la mort. C’est pourquoi les Arabes ont un proverbe disant que si quelqu’un était trouvé à l’endroit du Multazam même, il ne serait pas épargné.
- Le Maqam Ibrahim : Il est situé près de la Kaaba, mais il est distinct de celle-ci. C’est ici qu’une pierre porte les empreintes des pieds d’Abraham, lorsqu’Allah lui a ordonné de permettre aux gens de faire le tour de la Kaaba.
- Le Coin de la Pierre Noire : C’est la partie qui s’étend de la partie supérieure de la Kaaba à sa base. C’est là que se trouve la Pierre Noire, et c’est le point de départ du Tawaf. Il s’agit donc de l’un des coins les plus importants de la Kaaba.
- Le Coin Yémenite : Il se trouve à droite de la Kaaba, et tout ce qui est à droite est appelé « Yémen » (sud) aujourd’hui.
- Le Coin Levant : Il fait face à l’est, en direction du Levant.
- Le Coin Irakien : Il fait face à l’ouest, en direction de l’Irak. Les anciens noms des routes du Hajj étaient basés sur les noms des pays d’origine des pèlerins, d’où ces noms des coins.
- Le Voile de la Kaaba : Il s’agit de la partie la plus célèbre de la Kaaba, la plus visible et la plus exposée. De nombreux souverains ont orné la Kaaba, mais le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a recouvert la Kaaba d’un voile blanc. Auparavant, elle était rouge, puis verte, puis noire, et elle est restée ainsi jusqu’à ce jour.
- La Ligne de Marbre Brun : C’est une ligne tracée sur le sol, allant du Coin de la Pierre Noire. Elle marque le début et la fin du Tawaf.
Source: Al Arabiya.