Le Noble Coran, parole inaltérable d’Allah, a été révélé sous diverses formes, chacune transmise authentiquement par le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) par l’intermédiaire de l’ange Gabriel.
Compilation du Coran
Lorsque le calife bien guidé, Uthman ibn Affan (qu’Allah soit satisfait de lui), a entrepris la compilation du Coran en un seul volume, il a dû faire des choix. Les contraintes techniques de duplication ont entraîné la fixation de certaines variantes dans certaines copies, tout en les omettant dans d’autres.
La Diversité des Lectures
Les lectures populaires du Coran ne sont pas des divergences doctrinales, mais plutôt des récitations liées à la manière dont le Coran est récité. Chaque lecture est attribuée à un maître compétent, et bien que d’autres puissent lire avec la même lecture, elles sont considérées comme authentiques car elles sont mutawatir (transmises par de nombreux individus).
Transmission Authentique
Chaque lecteur a appris de ses enseignants différentes formulations, créant ainsi des récitations multiples pour une même partie du Coran. Ces formulations ont été transmises de manière authentique et ont été attribuées à des enseignants renommés pour leur maîtrise, garantissant ainsi la régularité de la narration.
Richesse de la Maîtrise
Mentionner les différentes voies et narrations vise à souligner la richesse de la transmission orale du Coran et la maîtrise des enseignants qui l’ont préservée. Cependant, il est essentiel de comprendre que les lectures mutawatir ne concernent qu’une lettre spécifique parmi les lettres révélées dans le Coran.
Compréhension des Lectures
Bien que l’idée que « la raison de la pluralité des lectures est due aux différences de dialectes arabes » soit correcte, elle se rapporte davantage à la variété des lettres révélées. En ce qui concerne les lectures, elles résultent de la maîtrise et de la transmission spécifiques par des enseignants renommés. Le Prophète n’a pas enseigné toutes les lectures de la même manière aux compagnons, mais ces lectures ont été préservées dans la communauté et régularisées par les érudits.
Conclusion
La richesse des lectures du Coran réside dans la diversité des approches pédagogiques et des styles de récitation. Ces lectures, préservées avec soin, sont une manifestation de la guidance divine qui permet à la communauté musulmane de s’engager profondément avec le Coran, en tirant des leçons et en comprenant ses enseignements de multiples façons.