Atab ibn Asid عتاب بن اسيد ibn Abi al-Ays ibn Umayyah ibn Abd Shams al-Qurashi al-Umawi, plus connu sous la Kunya d’Abu Abderrahman, a joué un rôle crucial lors de la période historique de la venue de l’islam à la Mecque. Sa vie et ses actions illustrent non seulement son engagement envers sa foi, mais aussi sa contribution significative à l’établissement des principes islamiques dans la société mecquoise.
Né dans la puissante tribu des Quraysh, Atab ibn Asid a vécu à une époque charnière de l’histoire de l’Islam. Sa conversion à l’Islam a eu lieu le jour même où La Mecque a été pacifiquement libérée par le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) en l’an 8 de l’Hégire. Cette conversion marque non seulement un tournant personnel dans sa vie, mais symbolise également le triomphe des principes islamiques purifiant les croyances de la Terre Sainte, sur les pratiques polythéistes ancestrales qui avaient dominé la région, et l’instauration de la moralité juste et pieuse, rendant honneur à l’humain quelque soit son origine, couleur ou statut social, sur les lois et traditions tyranniques établies par les Quraychites depuis des siècles (maltraitance des filles, les lois injustes de l’héritage, maltraitance des esclaves, consommation et abus de l’alcool, les unions de mariage perverses …etc) .
Immédiatement après l’installation des musulmans à la Mecque, le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a nommé Atab ibn Asid gouverneur de La Mecque, le remplaçant dans ses fonctions avant son départ aleyhi salam pour le Bataille de Hunayn; charge qu’il a assumée avec dévotion et compétence, alors qu’il était dans la 20aine.
Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) lui avait dit : « Ô ‘Attab ! Sais-tu sur qui tu as été employé ? Tu as été employé sur les gens d’Allah le Puissant et Majestueux. Si je connaissais quelqu’un de meilleur que toi, je l’aurais employé sur eux. »
Son rôle principal par la suite, était d’organiser le premier pèlerinage islamique à La Mecque (Hajj) après sa libération. Cette responsabilité démontre la confiance et le respect que le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) avait envers lui pour guider la communauté nouvellement convertie dans l’exercice de ses devoirs religieux.
Sous la gouvernance d’Atab ibn Asid, le pèlerinage s’est déroulé conformément aux pratiques établies par le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) à cette époque-là. Il a veillé à ce que les rites du pèlerinage soient respectés selon les enseignements islamiques, tout en permettant aux anciens polythéistes de continuer à pratiquer leur pèlerinage avec les adaptations nécessaires, en évitant ce qui ne s’accordait pas avec la moralité islamique et les nouvelles croyances (tel que la circumambulation – tawaf- en état nu).
Après la mort du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui), Abu Bakr as-Siddiq (qu’Allah soit satisfait de lui) a maintenu Atab ibn Asid dans sa fonction de gouverneur de La Mecque. Cette période a été marquée par une transition délicate alors que la nouvelle communauté musulmane consolidait ses bases dans la ville sainte.
La mort d’Atab ibn Asid est survenue le même jour que celle d’Abu Bakr as-Siddiq, un moment qui a été perçu comme une coïncidence significative par les historiens. Sa contribution à l’établissement de l’Islam à La Mecque est soulignée par les témoignages de ses contemporains sur sa piété, sa justesse et son engagement envers les enseignements du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui).
En résumé, Atab ibn Asid ibn Abi al-Ays incarne l’esprit de dévotion et de leadership qui caractérisait les premiers musulmans. Son rôle crucial dans la transition de La Mecque vers une ville islamique a laissé un héritage durable dans l’histoire de l’Islam et continue d’inspirer les croyants aujourd’hui par son exemple de fidélité et de service désintéressé à la communauté.