Dans l’histoire de l’Islam, certains compagnons du Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم ont été associés à des événements tragiques. Parmi eux se trouve Wahshi ibn Harb, dont le nom est étroitement lié à un évènement douloureux : la mort de Hamza ibn Abd al-Muttalib, l’oncle bien-aimé du Prophèteصلى الله عليه و سلم , lors de la bataille d’Uhud.
Wahshi, anciennement esclave affranchi, a joué un rôle central dans cet événement. Il avait été encouragé par son maître Jubair ibn Mat’am (Condition pour lui redonner sa liberté) à accomplir un acte qu’il regrettait amèrement par la suite : l’assassinat de Hamza. Cette action, bien que réalisée dans le cadre de la bataille, a eu des conséquences profondes sur la communauté musulmane.
Hamza ibn Abdel Muttalib embrassa l’islam soit la deuxième ou la sixième année de la mission du Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم. Lorsqu’il se convertit, les Qurayshites comprirent que le Messager Muhammad صلى الله عليه و سلم gagnait en puissance et que Hamza serait un obstacle pour eux. Ils cessèrent donc de lui infliger certaines des vexations qu’il subissait auparavant. Ensuite, Hamza émigra vers Médine, où le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم l’avait uni par le pacte de fraternité avec Zayd ibn Haritha. Hamza fut le premier à qui le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم accorda un commandement lors de la formation des bataillons, et son bataillon fut très actif. Il participa à la bataille de Badr où il tua Shaiba ibn Rabee’ah en duel, et il élimina de nombreux autres polythéistes. Il fut également présent à la bataille de Uhud où il mourut en martyr en l’an 3 de l’Hégire. Avant de succomber, il avait tué trente et une personnes parmi les polythéistes. Lorsque le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم partit à sa recherche, après la bataille; il le trouva dans un ravin, mort et mutilé. Cette vue le blessa profondément, et il dit : « Qu’Allah te pardonne, ô oncle ! Tu as été un proche dont le soutien était immense, et un bienfaiteur généreux. » Hamza fut enterré dans une même tombe avec son neveu Abdullah ibn Jahsh.
La disparition de Hamza, figure respectée et aimée au sein de la communauté pour ses positions de grand soutien à l’islam à Quraych, et l’importante et audacieuse protection qu’il apportait à son neveu, le Prophète صلى الله عليه و سلم , a laissé un vide immense et a causé une grande peine au Prophète ainsi qu’à tous les musulmans. Face à cet événement tragique, le Prophète a exprimé sa préférence de ne pas interagir avec Wahshi, en raison de son rôle dans la mort de Hamza.
Wahshi raconte l’histoire de sa conversion :
« Après la bataille d’Uhud, j’ai continué à vivre à La Mecque pendant assez longtemps jusqu’à ce que les musulmans aient conquis La Mecque. Je me suis ensuite enfui à Ta’if, mais bientôt l’Islam a également atteint cette région. J’ai entendu dire que, quelle que soit la gravité du crime d’une personne, Allah lui pardonnera. J’ai donc atteint Muhammad avec Shahadatayn sur mes lèvres. Muhammad m’a vu et m’a dit « Etes-vous le même Wahshi, l’Ethiopien ? » J’ai répondu par l’affirmative. Sur ce, il a dit : « Comment avez-vous tué Hamza ibn Abd al-Muttalib ? » J’ai fait un compte rendu de l’affaire. Muhammad a été ému et a dit : « Je ne devrais pas voir votre visage jusqu’à ce que vous soyez ressuscité, parce que la calamité déchirante est tombée sur mon oncle de vos mains ». Il est expliqué par des érudits islamiques que la raison pour laquelle Wahshi a évité Muhammad صلى الله عليه و سلم n’était pas une colère continue contre Wahshi, mais au cas où Wahshi interpréterait un regard sur le visage de Muhammad comme de la colère pour lui, ce qui le rendrait désemparé. Wahshi dit : « Tant que Muhammad était en vie, je me suis caché de lui. Après sa mort, la bataille avec Musaylimah (Qui avait prétendu la prophétie) a eu lieu. J’ai rejoint l’armée de l’Islam et utilisé la même arme contre Musaylimah et j’ai réussi à le tuer avec l’aide d’un Ansar. Si j’ai tué le meilleur des hommes (Hamza ibn Abd al-Muttalib) avec cette arme, le pire homme n’a pas non plus échappé à sa terreur. »
L’histoire de Wahshi, bien que marquée par un acte irréparable, soulève des questions profondes sur la repentance et le pardon. Elle témoigne de la capacité de l’être humain à reconnaître ses erreurs, à se repentir sincèrement et à chercher à se rattraper, même après avoir commis des actions regrettables.
Ainsi, bien que le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم ait préféré éviter Wahshi, son histoire reste un rappel puissant de la miséricorde d’Allah et Sa puissance, à quel point Il est Capable de guider les coeurs, même les plus durs, et de la possibilité de refaire sa vie au sein de l’islam, pour ceux qui cherchent sincèrement le pardon.