Nous devons ressentir la grâce d’Allah et Sa miséricorde pour nous avoir permis de visiter la ville de notre bien-aimé Prophète , que la paix soit sur lui. Tout croyant et toute croyante doit se réjouir de cette faveur et de cette miséricorde divine. Allah dit dans le Coran :
﴾ قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَٰلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ ﴿
Dis: «[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent»
(Sourate Yunus, 58)
Pour beaucoup d’entre vous, c’est une première visite dans ce lieu béni, une visite que vous avez tant attendue et préparée depuis longtemps. Allah nous a facilité ce voyage, comme Il le dit dans le Coran :
﴾وَمَا تَوْفِيقِي إِلَّا بِاللَّهِ ۚ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ﴿
Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant.
Sourate 11 Hūd, verset 88
Parmi les endroits sacrés sur Terre, il y a la ville de Médine, la ville de notre bien-aimé Prophète.
Cette mosquée s’appelle Masjid Quba (la mosquée de Quba). Elle a une histoire particulière. Le Prophète Muhammad, que la paix soit sur lui, est né à La Mecque, où il a grandi, s’est marié à La Mecque et, à l’âge de 40 ans, a reçu la révélation divine qui a fait de lui le dernier des Prophètes et des Messagers.
Le Prophète et ses compagnons ont été persécutés à La Mecque, ce qui l’a conduit à accomplir l’Hégire (Hijra) à Médine. La plupart de ses compagnons avaient déjà émigré, mais le Prophète est resté parmi les derniers avec Abou Bakr As-Siddiq. Lors de son voyage, il s’est arrêté à Quba avant d’atteindre Médine.
En arrivant à Quba, les habitants l’ont accueilli avec joie, récitant le Takbir et le Tahlil. La première chose que le Prophète a faite à Quba a été de poser la première pierre de cette mosquée, avec l’aide de ses compagnons. Cette mosquée est mentionnée dans le Coran :
لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًۭا ۚ لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى ٱلتَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ ۚ فِيهِ رِجَالٌۭ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا۟ ۚ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلْمُطَّهِّرِينَ ١٠٨
Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le
premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout
[pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et
Allah aime ceux qui se purifient
(Sourate At-Tawba, 108)
Le Prophète aimait par conséquent revenir prier dans cette mosquée, et il a dit que prier deux unités de prière (Rakats) à Quba équivaut à une Omra.
Le Prophète Muhammad ﷺ, lorsqu’il est arrivé sur les lieux d’Ohod, a planifié méticuleusement la disposition de son armée :
Le Prophète ﷺ a identifié un point faible dans la formation : un passage vulnérable situé entre les montagnes. Pour prévenir toute infiltration, il a placé 50 archers sur un monticule stratégique et leur a donné un ordre clair :
« Ne bougez pas de cet endroit, même si vous voyez que nous avons remporté la victoire. »
Au début de la bataille, les musulmans ont pris l’avantage, repoussant les Qouraychites qui ont commencé à fuir, abandonnant leurs biens. Cependant, certains des archers, pensant que la victoire était acquise, ont quitté leurs positions pour récupérer des butins.
Khalid ibn Al-Walid, alors encore mécréant, a profité de cette faille stratégique. Avec sa cavalerie, il a contourné les musulmans et les a attaqués par derrière.
Les musulmans, pris entre les cavaliers de Khalid et les soldats des Qouraychites qui avaient fait demi-tour, se sont retrouvés encerclés.
Le Prophète ﷺ a été gravement blessé :
Cette bataille a coûté la vie à 70 compagnons, dont Hamza ibn Abd Al-Muttalib, l’oncle paternel du Prophète, un homme très cher à son cœur. Hamza a été sauvagement mutilé après sa mort par les ennemis.
Les martyrs de cette bataille, dont Hamza, ont été enterrés sur place. Le Prophète ﷺ aimait visiter cet endroit, où il invoquait Allah en leur faveur. Ce lieu est aujourd’hui un site important pour les pèlerins qui viennent honorer leur mémoire.
La Rawda, située dans la Mosquée du Prophète ﷺ à Médine, est un lieu empreint d’une immense spiritualité. Elle est mentionnée par le Prophète ﷺ comme :
« Un jardin parmi les jardins du Paradis. »
Cet espace sacré se trouve entre :
Aujourd’hui, ce lieu est très recherché par les pèlerins, qui y viennent pour prier et invoquer Allah.
Pour accéder à la Rawda, un rendez-vous préalable est souvent requis, organisé par les autorités compétentes. La gestion stricte de l’accès est nécessaire pour accueillir le grand nombre de visiteurs.
« Celui qui prie sur le mort obtient une récompense équivalente à une grande montagne. »
Le Prophète ﷺ et sa maison
Après cette étape spirituelle à Médine, les visiteurs se préparent souvent à se diriger vers La Mecque, une autre ville sacrée. Médine et La Mecque, chacune avec ses mérites, jouent un rôle central dans le cheminement spirituel des croyants.