Dans le Coran, Allah Exalté soit-Il a dit : « Et d’autres qui parcourent la terre pour chercher la grâce d’Allah. » (Sourate Al-Muzzammil, verset 20). Ce verset souligne l’importance de l’effort et du travail dans la quête des bénédictions divines, l’érudit Ibn Kathir a dit dans son exegèse: « Il est connu que parmi cette nation, il y aura ceux qui ont des excuses pour ne pas accomplir la prière nocturne, notamment les malades qui ne peuvent pas le faire, et les voyageurs sur terre qui cherchent la grâce d’Allah dans les affaires et le commerce. »
Une Responsabilité Spirituelle
Selon l’éminent Al-Shawkani, ces personnes mentionnées sont des voyageurs à la recherche de moyens de subsistance, cherchant la providence d’Allah pour leur sustentation. Cette compréhension souligne que le travail est une responsabilité spirituelle, une manière de rechercher la grâce divine.
Une Tradition Prophétique
Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) encourageait activement le travail et la recherche de moyens de subsistance licites. Al-Bukhari a rapporté du hadith de Zoubayr ibn al-Awam, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Il est préférable pour l’un d’entre vous de prendre son attelage, de se rendre à la montagne, de ramasser du bois qu’il porte sur son dos et de le vendre, et Allah lui donne ainsi la possibilité de subvenir à ses besoins, plutôt que de demander aux gens; qu’ils lui accordent ou refusent » Cette tradition prophétique met en lumière l’importance de l’autonomie financière et du travail honnête.
Une Incitation à la Bienfaisance
L’islam encourage la charité et la générosité, mais également le fait de gagner sa vie de manière honnête et respectueuse. Al Imam Al-Nawawi soulignait que le hadith mentionné plus haut encourage à donner de l’argent gagné légalement et à subvenir à ses besoins de manière indépendante.
Un Devoir Religieux
Muhammad ibn al-Hassan, dans son ouvrage « Al-Kasb », soulignait que le travail et la production sont des devoirs religieux. Il cite le verset : « Dépensez des meilleures choses que vous avez acquises » (Sourate Al-Baqarah, verset 267) comme preuve de cette obligation.
Une Protection des Droits
L’islam protège les droits des travailleurs et des employeurs. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a mis en garde contre l’injustice envers les travailleurs, soulignant que les conflits sur les droits du travailleur seront résolus le jour du Jugement dernier. D’après Abu Hurayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : Allah Tout-Puissant a dit : « Je serai l’adversaire de trois hommes au Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, a obtenu de lui ce qu’il voulait puis ne lui a pas donné son salaire (de son travail). » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim).
L’islam enseigne que le travail et l’acquisition licites sont des éléments essentiels de la vie humaine. Ils sont considérés comme des actes d’adoration et sont encouragés comme moyen de subsistance honorable et indépendant. En suivant ces principes, les individus peuvent trouver une harmonie entre leur vie spirituelle et leur vie professionnelle, tout en contribuant positivement à la société.