Législation et Sagesse de la Zakat al-Fitr

La Zakat al-Fitr a été instituée la deuxième année de l’Hégire, soit la même année où Allah a prescrit le jeûne du Ramadan. Sa légitimité est attestée dans plusieurs hadiths prophétiques, notamment celui rapporté par Abou Saïd Al-Khoudri (qu’Allah l’agrée), qui a dit :
« Nous sortions la Zakat al-Fitr alors que le Messager d’Allah était parmi nous… » (Rapporté par Muslim).

Un autre hadith d’Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire la Zakat al-Fitr. » (Rapporté par Abou Daoud et d’autres). Plusieurs autres textes confirment l’obligation de cette aumône sur chaque musulman.

La Sagesse derrière son Institution

La Zakat al-Fitr a été instaurée pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

  • Compléter et purifier le jeûne : Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a expliqué dans le hadith d’Ibn Abbas que la Zakat al-Fitr est « une purification pour le jeûneur de ses paroles futiles et de ses propos obscènes. » (Rapporté par Abou Daoud). Certains savants la comparent à la prosternation de l’oubli dans la prière, qui compense ses éventuelles lacunes.
  • Aider les pauvres et les préserver du besoin : Il est rapporté qu’elle constitue « une nourriture pour les nécessiteux. » Cet aspect de la Zakat al-Fitr favorise la solidarité et la compassion entre les membres de la société et permet aux plus démunis de profiter de la joie de l’Aïd sans avoir à mendier.

L’Obligation de la Zakat al-Fitr

La Zakat al-Fitr est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme, enfant ou adulte, sain d’esprit ou non. Ibn Umar (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a prescrit la Zakat al-Fitr du Ramadan : un sâ’ (mesure de poids) de dattes ou un sâ’ d’orge, pour tout esclave ou homme libre, homme ou femme, enfant ou adulte parmi les musulmans. » (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

L’imam Ibn Al-Moundhir a dit : « Tous les savants que nous connaissons s’accordent sur le caractère obligatoire de la Zakat al-Fitr. »

Conditions d’Obligation

Deux conditions sont requises pour qu’elle soit obligatoire :

  1. L’islam : Elle n’est pas acceptée de la part d’un non-musulman, conformément à la parole d’Allah :
    « Rien ne les empêche que leurs dépenses soient acceptées, sinon qu’ils ne croient pas en Allah et en Son Messager. » (At-Tawba : 54).
  2. En avoir les moyens : C’est-à-dire posséder, le jour et la nuit de l’Aïd, de quoi subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille en nourriture, boisson, logement et vêtements.

Le père doit s’acquitter de la Zakat al-Fitr pour son enfant s’il ne possède pas d’argent. Si l’enfant possède un bien propre, la Zakat est prélevée sur son argent. De même, selon la majorité des savants, un homme doit s’acquitter de la Zakat pour ceux dont il a la charge financière, comme son épouse et ses parents.

Cependant, l’avis le plus juste est que la Zakat al-Fitr incombe à chaque individu, y compris la femme, pour elle-même, conformément au verset : « Nul ne portera le fardeau d’autrui. » (Al-An’am : 164).

Moment de Paiement

La Zakat al-Fitr devient obligatoire dès le coucher du soleil la veille de l’Aïd al-Fitr. Toute personne vivante à ce moment-là doit s’en acquitter. Ainsi, si une personne décède quelques minutes avant le coucher du soleil, elle n’est pas redevable de la Zakat, alors qu’un décès après ce moment oblige ses proches à la verser en son nom.

Délai Recommandé et Possibilité d’Anticipation

Le meilleur moment pour la donner est avant la prière de l’Aïd, conformément au hadith d’Abou Saïd Al-Khoudri : « À l’époque du Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui), nous sortions la Zakat al-Fitr le jour de l’Aïd sous forme d’un sâ’ de nourriture. » (Rapporté par Al-Boukhari).

Il est aussi rapporté d’Ibn Umar (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a ordonné que la Zakat al-Fitr soit donnée avant la sortie des gens pour la prière de l’Aïd.

Il est permis de l’anticiper d’un ou deux jours avant l’Aïd, comme le faisait Ibn Umar (qu’Allah l’agrée), qui donnait la Zakat al-Fitr aux nécessiteux un ou deux jours avant la fête (rapporté par Al-Boukhari).

Cependant, il est interdit de la retarder après la prière de l’Aïd sans excuse valable. Si elle est donnée après la prière, elle est considérée comme une simple aumône ordinaire et non comme une Zakat valable, comme l’a dit le Prophète (paix et bénédictions sur lui) : « Celui qui la donne avant la prière, elle est une Zakat acceptée ; celui qui la donne après, elle est une simple aumône parmi d’autres. » (Rapporté par Abou Daoud et d’autres).

Toutefois, si le retard est dû à une excuse (absence de moyens sur place, imprévu, oubli involontaire d’une personne chargée de la remettre…), elle peut être versée après la prière.

Nature et Quantité à Verser

La Zakat al-Fitr doit être donnée sous forme d’aliments de base du pays, comme l’indique Ibn Umar : « Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a prescrit la Zakat al-Fitr sous forme d’un sâ’ de dattes ou d’un sâ’ d’orge. » (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

À l’époque, la nourriture principale des musulmans comprenait le blé, l’orge, les dattes, les raisins secs et le lait caillé, comme le rapporte Abou Saïd Al-Khoudri (qu’Allah l’agrée).

La quantité obligatoire est d’un sâ’, soit environ 2,4 kg de blé ou une quantité équivalente selon la denrée concernée.

Certains savants autorisent de donner sa contre-valeur en argent, si cela est plus bénéfique aux nécessiteux.

À Qui Doit-elle Être Donnée ?

La Zakat al-Fitr doit être versée exclusivement aux pauvres et aux nécessiteux, selon l’avis de l’imam Ibn Taymiyyah. Il n’est pas permis de la donner aux personnes à charge du donneur, ni aux non-musulmans.

Elle peut être distribuée à un seul pauvre ou partagée entre plusieurs bénéficiaires. Il est préférable de la donner aux proches nécessiteux, tant qu’ils ne sont pas à la charge du donateur.


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